General
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme. Aujourd’hui, 7 % des personnes âgées de 18 à 65 ans en France, sont confrontées à l’illettrisme. Soit 2.500.000 personnes touchées par ce phénomène dont la moitié (51 %) exercent une activité professionnelle. Ces situations d’illettrisme freinent l’accès à la qualification, le retour à l’emploi et l’adaptation aux changements dans les entreprises. Ne pouvant accéder à des formations techniques, nécessitant l’indispensable maîtrise des compétences de base, les personnes confrontées à l’illettrisme voient leurs compétences professionnelles devenir de plus en plus obsolètes. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale place au centre des préoccupations les personnes ne bénéficiant pas suffisamment d’une formation tout au long de leur vie.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation, l’ANLCI et le FPSPP ont choisi d’associer leurs compétences, leurs ressources et leurs moyens afin de développer un programme d’autoformation en e-learning proposé aux acteurs de l’orientation dédié à la détection de l’illettrisme. Les formations qui vous sont proposées se présentent sous la forme de mises en scène de différentes situations de la vie quotidienne, auxquelles les personnes en situation d’illettrisme sont confrontées, dans la sphère professionnelle et personnelle. Chaque mise en situation est accompagnée d’un quizz qui vous permet de passer à la séquence suivante.
Les 3 parcours de formation sont accessibles de manière ouverte et gratuite sur une plateforme de formation gérée par l’ANLCI depuis avril 2016 : http://www.anlci-elearning.com/L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme - 2016
Durée estimée: 2H45