
Bienvenue dans votre parcours « Soins sans consentement ».
Ce parcours est accès sur le cadre légal des soins sans consentement, intégrant les principaux questionnements éthiques et déontologiques. Il s'adresse aux Médecins, personnels soignants, secrétaires médicales (AMA), cadres (Santé et direction), personnels administratifs chargés de ces questions et assistants sociaux.
Ce parcours se présente sous la forme d'un serious game. Cette modalité pédagogique basée sur le jeu vous amènera à prendre des décisions selon les situations rencontrées via différentes activités interactives. Au tout début du parcours, vous serez amené(e) à répondre à plusieurs questions afin de situer votre niveau de connaissances dans le domaine. Puis, vous parcourrez 3 cas couplant à chaque fois des modules d'apports réglementaires avec des modules de mise en situation pratique.
Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont les suivants :
- Maîtriser l’ensemble des dispositions relatives à l’Hospitalisation sous contrainte,
- Maîtriser les dispositions de la loi du 27 septembre 2013 sur les obligations et l’organisation des établissements de santé.
A l'issue de ce parcours vous maîtriserez les étapes du processus de soins sans consentement, les points clés et les risques d'erreur. Ces objectifs seront évalués via un quiz final récapitulant l'ensemble des apprentissages par modules et par thèmes.
La durée estimée du parcours est d’environ 8 heures, avec des modules de 30 minutes : 15 minutes d’apports de connaissances théoriques et 15 minutes de mise en situation (séquence de jeu).