Topic outline

  • Séquelles de pneumonies à COVID-19 : quelle prise en charge ?

    Dans le cadre de son plan d'action spécial COVID-19, l'AUF soutient les réseaux universitaires de santé dans leurs actions liées à la lutte contre la pandémie.

    Elle soutient notamment les visioconférences organisées par la Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l’AUF, qui se mobilise avec ses partenaires pour aider les facultés de médecines francophones à faire face à la pandémie. Elle organise notamment des  accessibles à toutes et tous.

    La CIDMEF, en partenariat avec la Société de Pneumologie de Langue Française et l’Espace Francophone de Pneumologie organisent toutes les deux semaines, depuis plus de quatre ans, des visioconférences d’actualités destinées à l’ensemble des Facultés de médecine l’espace francophone. Vingt facultés, près de 400 médecins, assistants y participent régulièrement.

    Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les programmes ont été modifiés pour donner la priorité aux mesures d’urgence individuelles et collectives.

    Une conférence en ligne a été organisée le 17 décembre 2020 sur le thème « Séquelles de pneumonies à SARS-CoV-2 (COVID-19) : quel suivi et quelle prise en charge proposer ? » animée par le Dr Frédéric SCHLEMMER, Maitre de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier, pneumologue à l’Hôpital Henri Mondor (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Université Paris Est Créteil, France), enseignant-chercheur à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (INSERM), et membre du Groupe de Recherche et d’Enseignement en Pneumo-Infectiologie (GREPI) de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Il coordonne l’étude multicentrique RE2COVERI, soutenue par la Fondation du Souffle, visant à décrire la récupération respiratoire au décours des pneumonies sévères à SARS-CoV-2.

    Agence Universitaire de la Francophonie - Décembre 2020

    Durée: 1h29